"Nous avons choisi notre destin. Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n'est pas la nôtre"
insiste le premier ministre Jean-Marc Ayrault dans une interview à l'hebdomadaire du groupe Lagardère Paris Match, parue aujourd'hui 22 novembre, à propos de la résistance à la construction de son aéroport de Notre-Dame-de-Landes où il n'habite pas.
Question pour un champignon : Qui est ce "nous" ?
Trois propositions de réponses :
1) Le triumverat HAV (Hollande-Ayrault-Valls) ?
2) Les grands élus auxquels il est fait référence ailleurs dans l'article ("avec d'autres grands élus") ? Il y aurait donc des petits élus (qui comptent pour du beurre comme ceux qui étaient à la manif de Notre-Dame-des Landes par exemple) et des élus de grande taille qui peuvent décider ce qu'ils veulent. Note : le premier ministre n'est plus un grand élu, il n'est même pas élu du tout, seulement nommé suivant une tradition royale.
3) L'ensemble des gens qui ont voté pour le Cardinal dans un rituel salement compliqué qui n'intéresse pas les enfants, ce qui fait 18 000 668 de personnes au second tour sur une population de 65 436 552 ? L'assurance que ces 18 000 668, dans leur vote, auraient inclus l'aéroport de Notre-Dame-de-Landes ou bien la non renégociation du traité européen ou l'augmentation de la TVA ou le fait de persécuter les Roms (ou bien ! ou bien !) semble pour le moins précaire. Il semblerait qu'au moins 9 000 000 (c'est ce qu'ils disent) n'aient pas élu (naïvement) le Cardinal pour ces motifs, mais seulement pour chasser l'Empereur en oubliant qu'il y avait déjà de sérieuses boutures (ça n'aide pas à avoir une vision). Ce qui nous amène aux questions relatives au destin.
Deuxième groupe de questions pour un champignon :
Quel est le destin dont il est question ? Le nôtre est-il vraiment assimilable à celui de la société Vinci, de la haute finance et de nos gouvernants ? Qui représente qui ?
Suggestion du jour : et si on profitait de l'occasion afin de discuter davantage de "vision du monde"?
Indice 1 :
Ievgueni Ivanovitch Zamiatine a publié, en 1920, un roman intitulé Nous autres (interdit de publication par Staline deux ans plus tard) où un être du futur nommé D-503 conçoit un vaisseau spatial, l'Intégral, afin de convertir les civilisations
extraterrestres à une vision du bonheur imposée par l'État.
Indice 2 :
Autre vision, celle de Buenaventura Durruti alors qu'il était dans le groupe Nosotros : "C'est seulement en se libérant de la peur que la société pourra s'édifier dans la liberté".
Indice 3 :
Par simple esprit ludique comparons le "Nous ne nous laisserons donc pas dicter une vision du monde qui n'est pas la nôtre" en tête d'article avec une autre citation, célèbre celle-ci : "C’est l’un des droits absolus de l’État de présider à la constitution de l’opinion publique". Son auteur Joseph Goebbels était passé maître ès manipulation.
Photo : B. Zon
6 commentaires:
"Le discours politique est destiné à donner aux mensonges l'accent de la vérité" George Orwell
Cette phrase a été reprise par Thomas Legrand lors du 7/9 de France Inter ce matin comme la démonstration du fait que l'on été bien en présence de deux choix de société, le débat suivant démontrait que la gauche au pouvoir était bien la nouvelle droite. Un des débatteurs le regrettait, l'autre s'en réjouissait. Ensuite un représentant du Ministère de l'intérieur disait qu'une opération de police était en cours à NDDL.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter
L edito politique
http://www.franceinter.fr/depeche-notre-dame-des-landes-evacue
C'est Thomas Legrand qui dit que cette phrase d'Ayrault est potentiellement explosive
tous les masques du pouvoir tombent
Nous ne nous laisserons pas dicter une vision du monde qui n'est pas la nôtre par Jean-Marc Ayrault et sa bande
Enregistrer un commentaire