Il ne faut pas faire de raccourcis historiques trop simples, c'est vrai ! Il y a des questions d'échelle à respecter, c'est vrai aussi. Mais les échelles ont les barreaux qui montent. Si les dernières élections ont permis un astucieux sauf conduit pour sauver la politique menée précédemment - on change de look, pas de cap (c'était entendu) -, elles ont surtout permis d'entretenir la remontée permanente des idées les plus nauséabondes. Parmi elles, la constante désignation d'un ennemi pour justifier la faillite d'un système. Cet ennemi, il est étranger. Pratique, on ne le connaît pas, il fait facilement peur. Un jour il est rom (et une sénatrice
socialiste approuve sans vergogne les persécutions qu'il subit), le lendemain il peut être ... anarchiste. Alors qu'à Notre Dame des Landes, se prépare, dans la violence d'état, l'installation d'une épouvante aéroportée (les avions ne véhiculent-ils pas des étrangers ?) qui n'a aucune justification raisonnable, que ce chantier a été confié par PPP (partenariat public privé, qui signifie que le contribuable paie double) à la sinistre entreprise Vinci (là on n'est moins regardant sur l'utilisation des travailleurs étrangers) responsable de saccages archi connus tels actuellement l'autoroute Moscou-St Petersbourg (pas regardant non plus pour les marchés étrangers et encore moins sur les méthodes criminelles utilisées pour faire taire les opposants au projet dévastant la forêt russe), médias, hommes de gouvernement (qui ont doté l'entreprise Vinci d'une protection de 1200 gardes mobiles avec une opération militaire intitulée "César II") et badauds d'extrême droite s'en donnent à cœur joie.
Quelques exemples glanés ces derniers jours au hasard de la presse et de la radio. :
"Vous avez été rejoints dans ce combat contre l'aéroport de Notre Dame des Landes par des gens venus d'ailleurs, parfois même de l'étranger, certains parlent d'anarchistes" (Claire Servajean dans le Journal de 13h de France Inter 14 novembre).
"Des groupes violents gravitant autour de projets comme la ligne ferroviaire à grande vitesse Lyon-Turin ou l’aéroport de Notre Dame des Landes en France" (Manuel Valls, ministre de l'intérieur dans sa conférence de presse du 5 novembre)
"La vermine anarchiste professionnelle dont une grande partie d'étrangers ne mérite que condamnation" (Un lecteur de Presse Océan dans un commentaire internet du 8 novembre)
"Je condamne toutes les violences. (...) Il est absolument inadmissible, quand on s'oppose à un projet qui a
fait l'objet de toutes les décisions, (...) donc dans un Etat
démocratique, que des forces ultra-minoritaires et violentes venues
parfois de différents pays d'Europe s'opposent à un choix légal et
parfaitement démocratique" (Jean-Marc Ayrault, premier ministre dans sa conférence de presse du 14 novembre)
"Là, vu l'ampleur, il est grand temps de frapper un grand coup d'une opération de type militaire!
Je
pense que nos services de renseignements connaissent d'où viennent les
étrangers et les anarchistes! Il n'y a pas que dans les banlieues que
les zones de non droit
existent .... Les nouveaux barbares verts qui coupent les arbres? Vite
des condamnations pour la " racaille" professionnelle!" (Un lecteur de Presse Océan dans un commentaire internet du 9 novembre)
"Solidarité avec les forces de l'ordre" (Frédéric Cuvillier, Ministre des transports, questions au gouvernement le 31 octobre 2012)
"Ce sont toujours des étrangers qui commandent. Le banditisme n'est pas l'expression du patriotisme blessé, c'est le complot étranger contre la vie des Français"
(Non ! Celui là date de 1944 ...)
Comme à Carnet Plogoff, au Larzac, nous pouvons faire la différence (et il est grand temps !) : Manifestation à Notre Dame des Landes samedi 17 novembre à 11h
Dessin : Cattaneo
2 commentaires:
Enfin, Jean, n'oublie que nous sommes tous des Juifs Allemands ! Même si celui par qui est né le slogan est en pleine digression mentale...
A demain dans la gadoue
Chers amis, je crée un blog qui s'appelera "Tous des étrangers", bienvenue !
Je comprenais pas grand chose à ND des Landes, un ami a éclairé ma lanterne hier efficacement, je vous rejoins donc !
Enregistrer un commentaire