Salut les ours !
Salut les chats !
Salut les bisons !
Salut les oiseaux !
Salut les tortues !
Salut les baleines !
Salut les pingouins !
Doucement les castors !
Enfants d'Espagne
29.1.21
LES CHEMINS DELACROIX DU JAZZ
Le 1er mai 2009, les Allumés du Jazz distribuaient le n°24 de leur journal lors du défilé de la fête des travailleurs. La couverture était signée Nathalie Ferlut, reprenant l'idée d'Eugène Delacroix pour son tableau "La liberté guidant le peuple". Les Antilles étaient alors en révolte (44 jours de grève du LKP en Guadeloupe, conflit social en Martinique), la liberté de Nathalie Ferlut était noire, très déterminée et son drapeau un mât sans bannière ni patrie. La lutte, c'est avant la résistance ou après la résistance. 12 ans plus tard, la revue Jazz Magazine reprend pour sa couverture le tableau de Delacroix avec une autre interprétation (illustration François Plassat) : le bleu blanc rouge est revenu en force, la liberté est redevenue blanche, le regard vide et triste. Accroche du numéro (la banque BNP Paribas offre un supplément de 20 pages "vive 2021" en complément de sujet) : RÉSISTANCE (S) !
20.1.21
LEONARD PELTIER 20 JANVIER 2021
Leonard Peltier, militant ojibway pour les droits indiens, membre de l'American Indian Movement depuis 1972 sur une terre furieusement colonisée et martyrisée depuis 5 siècles, est incarcéré à perpétuité depuis 1976 pour deux meurtres qu'il n'a pas commis à la suite d'un procès manifestement truqué. La démonstration en est éclatante dans "Incident at Oglala" (1992), film de Michael Apted (qui vient de nous quitter). Malgré une mobilisation internationale depuis lors, malgré les annonces de révision du procès, avec la promesse non tenue de Bill Clinton ("je n'oublierais pas Leonard Peltier"), avec le refus de grâce de Barack Obama (entre autres), Leonard Peltier sera encore au pénitencier, dans un état physique fortement affaibli et handicapé, pour l'arrivée du 10ème président des USA depuis son emprisonnement.
Libellés :
Affaires indiennes,
Confistoire
18.1.21
FABLE INÉDITE ?
D'après de nouvelles informations, il semble bien que la fable inédite découverte récemment dans une Bibliothèque de la rue Jean-Jacques-Rousseau à Paris soit un faux dont l'auteur reste inconnu.
Libellés :
Les grandes inventions,
Les grands mystères
14.1.21
LE VARIANT POLICE
L'autre épidémie mondiale : le variant police
Schaerbeek (Bruxelles-Nord), samedi soir 9 janvier 2021, Ibrahima 23 ans, mort suite à son arrestation par la police pour avoir filmé un contrôle Covid.
8.1.21
BARBARA SHELLEY
Dans
le générique de son film Détective, Jean-Luc Godard fait la
différence entre les stars et les acteurs. Si les stars finissent
(presque) toujours par agacer, les acteurs aident les films à respirer,
laissant de la place à d'autres éléments du cinématographe que
l'écrasante présence personnelle. Barbara Shelley était une actrice
qu'on avait toujours plaisir à retrouver dans les productions
fantastiques et d'horreur de la Hammer ou comme visiteuse exceptionnelle
de séries comme Destination danger , Chapeau melon et Bottes de
cuir, Des agents très spéciaux ... Cette actrice sensible et
perspicace vient de s'éteindre, mais pas sa belle et secrète empreinte
sur nos mémoires.
Photos : Barbara Shelley in The Cat Girl d'Alfred Shaughnessy (1957) et Des agents très spéciaux, de Norman Felton et Sam Rolfe - épisode 29 "Des nounous très spéciales"
Libellés :
Kinéscope,
Lost and found
6.1.21
LE TEMPS HI-FERNAL
Le 4 janvier, alors qu'il est communément admis que nous sommes en hiver, la dame de la météo prévient à la radio "attention au temps hivernal". Mais la dame de la météo - qui devrait s'y connaître en sale temps - ne prévient pas que dans ce qui est encore nommé de façon très surfaite, refaite et défaite, "démocratie", le Conseil d'État confirme que "la police et la gendarmerie pourront ficher les opinions politiques, appartenances syndicales et données de santé au nom de la sûreté de l'État". Attention au temps infernal !
Libellés :
Autorités,
Dictionnaire de la Macronie
4.1.21
CONSEIL FAÇON LAO TSEU
"Si tu veux éradiquer une maladie, choisis plutôt
100 000 docteurs que 100 000 flics"
Lao Tseu (citation possiblement apocryphe)
Illustration : « La Charge » de Félix Vallotton (1892)
Libellés :
Autorités,
Comix,
Dictionnaire de la Macronie,
Pinceaux
1.1.21
Inscription à :
Articles (Atom)