Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

25.3.23

NOTES DE POCHETTE

 
La musique a cette étonnante capacité de murmurer à plein tube, soupirer jusqu'au cri sans passer par la case des dépôts et consignations. Même si l'entreprise de domestication n'a de cesse de vouloir l'encager, elle enregistre d'insensées échappées dans et hors du champ, dans le cadre et hors du cadre et parfois à cheval sur celui-ci. La technique d'enregistrement a permis grâce au disque d'en apprécier la capacité de récit et lui permettre une étonnante synthèse de l'intime. Lorsque l'on écoute un album discographique, il y a parfois, en plus d'illustrations, photographies et graphismes inspirés, des notes de pochettes (liner notes en anglais) dont la fonction est tantôt celle de présenter, d'accompagner, de compléter ou d'offrir quelques clés libres. 
 
Bien des disques qui ont révolutionné nos vies ont été commentés - en direct pourrait-on dire - par de formidables textes. On pense bien sûr rapidement à ceux de Nat Hentoff (pour des disques de Coltrane, Mingus, Ornette Coleman, Cecil Taylor, Max Roach ou Bob Dylan - lequel a parfois écrit ses propres liner notes de façon remarquable dans Blood on the tracks par exemple comme Mingus avec Edmund Pollock pour The Black Saint and the Sinner Lady), de Frank Kofsky (The John Coltrane Quartet Plays), de Ralph J. Gleason (Miles Davis, Lenny Bruce), de ceux de musiciens comme les célèbres commentaires de Bill Evans pour Kind of Blue de Miles Davis reflétant son propre jeu, ou ceux prophétiques d'un Francis Marmande pour l'album retraçant le concert de Michel Portal-Beb Guérin-Léon Francioli-Bernard Lubat à Châteauvallon 76. Il y en a beaucoup d'autres. Alors lorsqu'un producteur, une productrice, un musicien, une musicienne (dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un équilibre linguistique, mais bien de quatre aspects de la réalité de demande) vous offrent d'écrire à propos ou à partir de la musique d'un album réalisé, vous vous sentez honoré "de ouf". Écrire les notes de pochette d'un album, des mots des livrets, est une expérience splendide, une façon de s'immerger autrement et pleinement dans la musique, de tenter d'en appréhender les contours (lesquels sont joueurs), les violences, les caches-caches et le plein amour.
 
Merci aux maisons de disques et labels : Rectangle, La nuit transfigurée, Transes Européennes, Innacor, Émouvance, Grrr, Le Souffle Continu, Pee Wee, Fou Records, In Situ...


Aucun commentaire: