Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

28.3.16

LA PISTE DE JIM HARRISON

 C'est parce que Jim Harrison tomba amoureux d'une photographie de Guy Le Querrec prise pendant le Big Foot Ride de 1990 dans les réserves lakotas du Dakota du Sud, et accepta de faire la préface d'un recueil de ces images, que l'édition de ce qui est souvent considéré comme le plus beau livre du photographe fut possible chez Textuel. Cet écrivain capital, épicurien, anti bourgeois, à la vive sensibilité pour décrire la nature autant que la nature humaine, vient de nous quitter à 78 ans. 

Guy le Querrec : Sur la piste de Big Foot - préface Jim Harrison, texte Jean Rochard (éditions Textuel 2001)

1 commentaire:

Journée a dit…

Cher Monsieur Rochard,

Je m'appelle Aurélie Journée. Je suis actuellement doctorante à l'EHESS (sous la direction de Marie Mauzé) et à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (sous la direction de Michel Poivert). Ma thèse porte sur l'utilisation de la photographie dans les oeuvres d'art contemporain produites par les artistes femmes amérindiennes aux Etats-Unis et au Canada, depuis les années 1970 jusqu'à nos jours.

Je me permets de vous contacter car j'ai découvert que vous aviez réalisé un voyage dans les Plaines avec Guy le Querrec (dont le livre "Sur la piste de Big Foot) relate l'expérience. Il semble également que vous ayez réalisé un film documentaire durant ce voyage.

Or, après avoir parcouru votre blog, j'ai pensé que la redécouverte de vos images par le public français et a fortiori européen pourrait être un apport et un soutien important envers les communautés amérindiennes se mobilisant actuellement à Standing Rock. Comme tout ce qui a trait de près ou de loin aux amérindiens, le NoDAPL movement ne trouve aucun écho dans les médias français, or il s'agit là du plus grand mouvement social amérindien depuis les années 1970 et l'American Indian Movement. Ce sont des peuples, des terres sacrées, un écosystème tout entier qui est menacé.

Pour toutes ces raisons, je serais ravie de pouvoir poursuivre cette conversation avec vous,

En vous remerciant par avance pour l'attention que vous porterez à mon courrier,

Bien cordialement,

Aurélie Journée