Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

12.4.23

KARL BERGER

Karl Berger, un nom figurant alors souvent dans la revue Jazz Magazine... pas un nom tonitruant, mais un nom qui incite à la découverte, un de ces noms de la musique qui indique les trésors dans de petites îles. Un des noms d' Eternal Rhythm. Et puis la voix de Jacques Thollot "Karl... Heidelberg". On comprend qu'il s'est joué de grandes choses, à un endroit, avec quelqu'un, de ces grandes petites choses qui font la véritable histoire d'une musique, de la musique, de notre musique. Alors c'est la valse joyeuse des économies, des disquaires et de l'écoute de titres qui résonnent d'indications de la recherche signifiante des trésors de musique : From now on, We are you, With silence. Et des évidences de secrets magnifiquement gardés avec Don Cherry Symphony for the Improvisers, Carla Bley Escalator over the Hills, John McLaughlin Where fortune smiles, Albert Mangelsdorff And his friends... Cochon fendu et recherche de Barney Wilen Zodiac (avec Berger, Jenny-Clark,Thollot - scandaleusement toujours non réédité). Ce dernier est introuvable en magasin mais Jacques me prête le sien et m'offre la petite histoire qui va avec : la pochette de Siné, les clubs parisiens, Heidelberg toujours... Et puis il y a ce concert du trio Don Cherry-Karl Berger-Jacques Thollot, sorte de perle dans l'infini, au Studio 105 de la Maison de la Radio le 19 mars 1967, si souvent évoqué. Le 8 novembre 1979 lorsque Karl Berger passe à l'Espace Cardin avec son Woodstock Workshop Orchestra (qui comprend Lee Konitz, Oliver Lake, Leroy Jenkins, Tom Cora, Trilok Gurtu et de nombreux autres), on se retrouve missionné par Jacques pour faire passer un message. Le frémissement de l'émissaire juvénile alors que les temps s'assombrissent... Ah oui, Karl Berger joue du vibraphone, sublimement, la poésie frappée dans le son du métal. Et puis il y a son Creative Music Studio à Woodstock fondé en 1971 par le vibraphoniste, sa compagne Ingrid Sertso et Ornette Coleman. Une façon durable d'abolir les frontières. Dans Thollot in Extenso, Karl Berger saluait son ami, qui avait passé la batterie à gauche le 2 octobre 2014, par un duo avec le trompettiste Kirk Knuffke, un solo et un dialogue avec le batteur. le 9 avril 2023, c'est lui qui est parti.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, Zodiac a fait l'objet de deux rééditions en 2014 puis 2022, respectivement par les ateliers "be!jazz" puis "wabb"(we are busy bodies)

nato (en minuscules) a dit…

La réédition en LP de Zodiac par Be!Jazz (sauf information contraire) est pirate et la réédition canadienne par We Are Busy Bodies très confidentielle et (sauf information contraire) non distribuée en France. BMG qui a racheté Vogue (et actuellement partie de Sony) n'a (sauf information contraire) jamais réédité cet album de son catalogue ni en CD ni en LP. À l'inverse de Tilt de Barney Wilen qui a connu moult rééditions (Vogue, BMG, Sony, Polydor...).