Salut les ours !
Salut les chats !
Salut les bisons !
Salut les oiseaux !
Salut les tortues !
Salut les baleines !
Salut les pingouins !
Doucement les castors !
Enfants d'Espagne
3.2.12
MAHMOUD EL KATI À SONS D'HIVER
Lors d'un entretien avec Dwight Hobbes pour The Dailey Planet publié en 2009, Mahmoud El Kati, activiste et professeur d'histoire afro-américaine, répondait à la question sur la motivation qui l'avait poussé à écrire son ouvrage The Hiptionary
"C'est une expérience organique. Ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête. J'ai toujours été amoureux de la façon dont les noirs parlaient, leur tradition orale. C'est de la poésie, de grande tonalité, une sorte de mysticisme intégré. Nina Simone l'a élevé "It be’s that way, sometime". Langston Hughes lui a montré un grand respect. Paul Lawrence Dunbar a essayé de le préserver et nous étions tellement obnubilés par la classe moyenne que nous ne comprenions pas. Quand j'étais au collège, il y avait un livre, "l'histoire du langage" - je massacre le nom de l'auteur constamment ou était expliqué, ce qu'était le langage. L'auteur était un linguiste, évidemment. Une des choses qu'il disait était, que la véritable langue est parlé, celle qui est écrite est artificielle. Cette présente conversation ne pourra jamais être littéralement capturées sur un morceau de papier".
The Hiptionary est un élément essentiel pour comprendre l'évolution de la culture afro-américaine, ce qui en fait le temps intérieur, l'incarnation de son mouvement permanent, sa "situation", sa musique, son action.
Mahmoud El Kati sera à Ivry sur Seine le 8 février (18h - Médiathèque Antonin Artaud) avec Serge Halimi et Thierry Discepolo pour parler de ce langage là, d'Howard Zinn et de l'histoire telle qu'elle est bâtie par les peuples.
Le 11 février, à Vitry sur Seine, il sera aussi l'invité du groupe Ursus Minor (son fils Stokley Williams est batteur et chanteur du groupe).
A la fin de l'interview pour The Daily Planet, Mahmoud El Kati concluait simplement :
D.H. "- Vous êtes un individu bien occupé pour quelqu'un censé être à la retraite. Quels sont vos prochains projets ?"
M.E.K."- Qu'est-ce que ça veux dire : "Quels sont vos prochains projets ?". On dirait une de ces questions d'Hollywood".
D.H. "- Eh bien, mettez vos lunettes de soleil pour y répondre".
M.E.K."- Il n'y a pas de projets prochains. Ce que je fais aujourd'hui, je le ferais demain".
Le demain de Mahmoud El Kati est du type qui porte nos vies au plus fort de ce qu'elles signifient.
Site Mahmoud El Kati
Sons d'hiver
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Surprenant ! C'est souvent là que sont les vraies surprises des festivals.
Enregistrer un commentaire