Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

21.2.12

KICK OUT THE JAMS
LE BASSISTE MIKE DAVIS DE MC5 EST PARTI

Mike Davis, le bassiste du groupe de Detroit MC5, qui en a frappé plus d'un s'est fait la malle le 17 février à 68 ans. Ressorti des cartons d'un article qui avait été écrit, au choix, pour la défunte revue Musiq en 2007 à propos d'un disque essentiel.


MC5 : Kick out the Jams (1968)

En 1967, à Detroit, capitale de l’industrie automobile US, la candeur hippie n’a guère de place. La pauvreté étrangle les ghettos noirs et les fils de la classe ouvrière sont en danger de recrutement pour le sinistre voyage au Vietnam (retour non garanti). La police s’en donne à cœur joie. La chaleur du Summer of Love sent vite le souffre et la ville explose. 43 morts, plus de mille blessés. Les flammes de Motor City ont un son, celui de MC 5 (initiales de Motor City 5). Avant punk, avant rock, avant metal, le groupe, décrit alors comme un cataclysme par la presse locale, devient vite la bête noire des autorités, mais aussi des groupes de rock en visite (Cream par exemple) à qui ils mènent la vie dure. La conscience des damnés de l’automobile nourrit la violence d’une musique à vif sans précédent. Le 25 août 1968, à Chicago, la convention démocrate, est l’objet d’une contestation incarnée par le Festival of Life violemment réprimée. Les groupes programmés renoncent. Pas MC5 qui joue jusqu’à la limite de ses forces pendant huit heures. À la dernière note, la police charge. On n’avait jamais vu un groupe faire ses débuts discographiques en live mais pour dire en vrai ce que MC5 a à dire, impossible autrement. Kick out the Jams, est enregistré au Grande Ballroom les 30 et 31 octobre 68. Le chanteur Rob Tyner, les guitaristes Wayne Kramer et Fred « Sonic »Smith, le bassiste Mike Davis et le batteur Dennis Thompson enragent contre la mort en un instantané fondateur, le passage en en éclair du passé au présent infini.

Jean Rochard

2 commentaires:

Sid a dit…

Les gars étaient tout de même bien destroy mais le groupe était vraiment génial

Indian domain name registration a dit…

I absolutely enjoyed reading and hope you keep updating it frequently! I absolutely liked the abstraction you accept aloft here. It is actual accessible and advantageous one.