Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

15.4.13

LA PROFONDEUR DE CHAMP
DE NOTRE-DAME-DES-LANDES


Le 9 avril, la Commission Dialogue relative au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes -temporairement en pause grâce à une opposition déterminée- rendait son rapport (farce qui n'a de dialogue que le nom puisqu'il ne s'agissait aucunement de remettre en question ce satané projet). La veille, 8 avril, on apprenait la mort de Mikhaïl Beketov des suites de l'agression extrêmement violente dont il a été victime. Ce journaliste russe avait enquêté sur le chantier de construction de l'autoroute Moscou-Saint-Pétersbourg, entraînant la destruction de la forêt de Khimki et dénoncé les corruptions multiples - impliquant entre autres le maire de Khimki - d'un chantier confié à l'entrepreneur français Vinci également en charge du projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.

Le 13 avril, c'est l'anniversaire de Guy Fawkes (et celui de Jacques Lacan) dont l'imagerie populaire a récemment repris anonymously le masque... mais là n'est (peut-être) pas le sujet.

Le 13 avril, c'est aussi le jour choisi par les habitants de la Zad de Notre-Dame-des-Landes pour l'opération "Sème ta Zad", journée célébrant l'acte de planter, la possibilité de vivre localement, autrement. La pluie battante ne permettait sans doute pas des conditions idéales pour l'exercice, mais elle renforçait l'affirmation d'idées qui germent dans ce petit monde ample de désirs, se créant dans le bocage nantais, un monde réel, vert et humide, tissé de métamorphoses complexes, un monde au champ critique ouvert, libre d'une vie à hauteur d'homme. Apiculture, boulangerie, élevage, drainage, jardinage, constructions de poulailler et de serres, préparation du sol, traction animale, débroussaillage, phytoépuration, maraîchage, fendage des bûches de chauffage, réparation de clôtures, affûtage des outils furent quelques-unes des tâches abordées. Musique et poésie ininterrompues. Les tracteurs magnifiques rappellent le lien de la vie de cette terre et sa défense. Belle occasion aussi en suivant les cortèges où ce peuple debout en bottes chante quelques chansons épanouies dans les pas d'un vécu ("Notre Dame des Oiseaux de Fer" d'Hamon Martin quintet et Sylvain Girault par exemple entonnée par une chorale hardie aux cirés dépareillés), où l'on rit beaucoup, où l'on s'entraide facilement, de découvrir l'incroyable vie de la Zad, de se régaler le palais à l'occasion en dégustant crêpes, galettes, soupes, gâteaux, sandwiches, pizzas... Et comme toujours ici, on croise de vrais regards, on échange facilement, parle librement, et l'on contemple comme autant de repères, les barricades dressées, allumeuses de perspectives.



Photo : B. Zon

3 commentaires:

Jacquou a dit…

Au moment où nos gouvernants font mine de publier leur patrimoine, on pourrait pousser un bout de chemin pour voir ce qu'il y a dans les hottes du PPP en général et de Vinci en particulier (la privatisation à bas prix des autoroutes par exemple ou encore la reconversion de l'ex préfet de Loire Atlantique Bernard Hagelsteen. Il avait lancé un "avis d'appel public à la concurrence" pour l'aéroport de NDDL, Vinci a été sélectionné et notre préfet est parti travailler chez eux)

Anonyme a dit…

Le événements d'hier matin ne doivent pas nous séparer. Ne pas imiter la bêtise policière.

Camilla a dit…

Leur aéroport ne signifie plus rien, la résistance à Notre Dame des Landes à ouvert les yeux du Monde sur cette connerie, mais aussi sur toute celle qui nous anéantis. Merci à tous les résistants de Notre Dame des Landes de nous avoir fait nous sentir debout. Si ils insistent, ils ne pourront que faire leur aéroport qu'en mode connerie dévoilée.