Il y avait peut-être une intuition chantenaysienne, une intuition collective, du moins c'est ce que les souvenirs soufflés, échancrés, recollés, recoupés, modestement, dévoilent au fil du temps. Fred Van Hove a beaucoup joué à Chantenay, avec Maarten Altena, Maud Sauer, Lol Coxhill, Christine Jeffrey, Gérard Siracusa, Michel Doneda, Annick Nozati, Joëlle Léandre, la Chantenaysienne et d'autres...
On l'aimait beaucoup Fred, parce qu'il était un pianiste hors norme, même à l'intérieur du champ de la free music, qu'il avait inventé quelque chose à lui dans un autre espace que celui d'une descendance taylorienne, qu'il était un des artisans fondateurs de cette bouillante free music, partie de l'insensé trio Brötzmann-Van Hove-Bennink (un des trios majeurs de l'histoire de la musique*), qu'il avait donné l'endroit d'Anvers avec le WIM et inventé, par un sens de la cohésion astucieuse, du discernement hétérodoxe, des orchestres comme MLA avec les trombonistes Paul Rutherford, Radu Malfatti et le trompettiste Marc Charig, MLDD4 avec le batteur Günter Sommer, le violoniste Phil Wachsmann et Marc Charig, que chacun de ses brasillants duos improvisés avec Evan Parker, Anthony Braxton, Michel Portal, André Goudbeek, Johannes Bauer, Steve Lacy, Albert Mangelsdorff, Étienne Brunet, ajoutait à la lumière, parce que plus encore peut-être, il était un ambassadeur de l'intelligence et de la gentillesse.
Avec nous, il a participé au Cou$cou$ de Lol Coxhill, à Alternate Cake et a réalisé les albums KKWTT (Pour quintette à cuivres et piano improvisé) et UIT en duo avec Annick Nozati. Le titre UIT n'était pas vraiment un de ces mystérieux acronymes qu'il affectionnait, mais simplement trois lettres signifiant "sortie" sur les autoroutes flamandes, qui l'amusaient beaucoup. Ce musicien qui trouvait tant d'entrées vient de prendre la sortie. Définitivement. Et ce qui a été écrit à l'imparfait dans ce texte ému devra être lu au présent.
* Quelques autres exemples : Ellington-Mingus-Roach, Jimi Hendrix Experience,
Rollins-Petitford-Roach, Szigeti-Bartók-Goodman, Tony Williams Lifetine, Parker-Guy-Lytton,
Giuffre-Bley-Swallow, Ayler-Peacock-Murray,
Motörhead, Hüsker Dü...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire