Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

30.3.09

NEXT : JOURNAL DE PRINTEMPS (9)
28 Mars : Brest – Penn ar Jazz


Jour par jour, le Glob de nato publie le journal de tournée de printemps du groupe Next de François Corneloup (avec Dominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff et JT Bates). Penn Ar Jazz, in Brest, si bien situé à l'Ouest, est le lieu désigné de toutes les rencontres.

Texte et photos François Corneloup



Jour 9 – 28/03/09 : Brest – Le Vauban

Brest, Finistère… finis terrae, nous dit l’étymologie, le bout de la terre, le bout du monde, Penn ar Jazz, au bout du Jazz en breton. Un défi à l’éloignement lancé par Christophe Rocher et son association il y a quelques années maintenant, brandi toujours haut et fort par Janick, Pascale, Christophe Mevel et Julien à la face du territoire européen qui à cette longitude n’est qu’orient. Après la terre, après le jazz, le vide? Question de point de vue. Le Brestois au pied volontiers plus marin qu’un ministre de la culture centralisé par exemple, voit bien autre chose qu’un néant insondable en regardant vers l’ouest. L’océan, puis le monde entier… Tiens ! Les musiciens transatlantiques de l’orchestre n’ont finalement jamais été plus près de chez eux qu’hier. C’est d’ailleurs là, à Minneapolis que j’avais retrouvé Christophe (Rocher) au printemps dernier*. Et Hop ! Un tour du monde ! La boucle est bouclée. Il n’y a que pour les immobiles que le reste du monde est loin. Quand la terre fait son tour, on appelle ça « révolution ». Tiens donc… Alors, Next, installe son bal dans le Cabaret du Vauban, premier dancing de la ville à avoir rouvert ses portes après les bombardements ravageurs. La décoration est d’époque. Ce soir, nous ferons danser l’improvisation. Premier temps fort du concert : Should Talk. C’est le titre d’un groove lancinant porté à l’irrésistible par un trio guitare/basse/batterie redoutablement efficace. Mais nous sortirons aussi des tempos battus. Un autre temps fort sera cette improvisation ou timbres de basse, guitare, violon et saxophone se mélangent en un contrepoint spontané. La matière est insaisissable. On ne peut que percevoir un mouvement sans en saisir la logique. Subtile mécanique des fluides qui berce et envoûte les sens comme l’algue ondoie dans la vague. Une autre manière de danser finalement
Après la terre, il y a la mer. Au bout du jazz, un abîme multicolore de sensualité. Il n’y avait qu’un petit pas de plus à faire. D’une main bienveillante et fraternelle posée sur l’épaule, Penn ar Jazz a doucement poussé Next à plonger dans ces eaux nouvelles…
Le poète dit : "La mer, sans cesse recommencée…"

*Festival Minnesota sur Seine 2008 :
Christophe Rocher & Christopher Bjurström duo 18 mai
Dominique Pifarély Trio invites Tim Berne - François Corneloup “Next” 23 mai



Next is now : La tournée de Next

Rubrique Next in Glob

Blog de Dominique Pifarély

Aucun commentaire: