Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

28.3.09

NEXT : JOURNAL DE PRINTEMPS (7)
26 Mars : Grenoble


Jour par jour, le Glob de nato publie le journal de tournée de printemps du groupe Next de François Corneloup (avec Dominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff et JT Bates). Et comme dit le proverbe grenoblois : "mieux vaut un beau Carillon qu'un petit Carignon".

Texte et photo François Corneloup





Jour 7 – 26/03/09 : Grenoble – Festival de Jazz

L’énorme Maison de La Culture (MC2) nous ouvre ses portes. Ce soir, c’est une grosse salle qui nous attend pour nous produire dans l’un des plus anciens festivals de jazz de France. Nous aurons l’honneur d’être précédés dans cette soirée par un magnifique trio, lui aussi cosmopolite et transatlantique composé du saxophoniste américain Tony Malaby, du pianiste allemand Joachim Kühn et de notre batteur suisse national, Daniel Humair. C’est un projet où l’historique complicité des deux européens se met au service d’un soliste superbe d’aisance et de lyrisme.
Écoute, spontanéité, mobilité vivacité… une grande fraicheur émane de cette formation sans bassiste. Chico Huff, notre bassiste à nous sera lui, bien présent ce soir. Sur cet immense vaisseau, il est le timonier paisible et rassurant qui d’une main sûre donne le cap aux machinistes affairés que nous sommes. Discrètement mais d’un son ample et profond, et avec une assise rythmique implacable, il diffuse dans l’orchestre un sentiment de confiance libérateur. Le mot « autorité » n’est pas exactement le bon pour qualifier la présence de Chico Huff. Je dirais plutôt « sagesse » …avec cette pointe d’espièglerie qui de temps à autre, nous aiguille et nous relance. Le concert fut d’ailleurs un succès. Chico nous a menés à bon port.


Next is now : La tournée de Next

Rubrique Next in Glob

Blog de Dominique Pifarély

3 commentaires:

FB a dit…

ça fait paraître plus dure la distance... je repasse le disque dans la bagnole...

Jean a dit…

Voilà une utilisation tout à fait correcte de l'automobile.

Wako a dit…

JT Bates avec Daniel Humair ? Mais alors tout est possible