Salut les ours !
Salut les chats !
Salut les bisons !
Salut les oiseaux !
Salut les tortues !
Salut les baleines !
Salut les pingouins !
Doucement les castors !
Enfants d'Espagne
9.4.09
NEXT : JOURNAL DE PRINTEMPS (20)
8 avril : Nantes
Jour par jour, le Glob de nato publie le journal de tournée de printemps du groupe Next de François Corneloup (avec Dominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff et JT Bates). Vive les dits de Nantes !
Texte et photos : François Corneloup
Jour 20 – 8/04/09 : Nantes - Pannonica
Le beau club de Jazz de Nantes nous accueille ce soir. Après les réglages d’usage, et une balance sans histoire nous passerons à table sur place. Le repas sera animé d’un échange entre Cyrille Goheau notre hôte administrateur et les musiciens français de l’orchestre. Il sera question de la pression conjoncturelle et de l’obligation d’adaptation qu’elle implique dans les comportements des différents acteurs de la scène ou de la production de musique vivante en France. L’idée d’une concertation plus serrée entre programmateurs et artistes fut formulée. Fut évoquée aussi la nécessité de s’appuyer davantage encore sur ce principe de fédération déjà effectif par exemple avec les Scènes de Jazz ou encore les Allumés du Jazz pour le disque. Comment créer des synergies et des pôles de résistance en rassemblant les forces autour d’idées communes tout en préservant les choix et besoins spécifiques de chaque entité constitutive? La conversation ne donnera évidemment pas de réponse immédiate à cette problématique mais cette autre nécessité s’est imposée, celle de maintenir un niveau de communication suffisant , de persister malgré tout dans cette posture paradoxale qui serait de continuer à travailler ensemble sans consensus établi, produire des réflexions et des stratégies sans cesse renouvelées, en d’autres termes mettre la force du collectif au service des cas particuliers dans une conscience aigue des réalités de terrain, éviter ce piège qui serait de chercher une solution provisoire et risquée dans une logique de compétitivité où notre secteur décidément inadaptable aux principes d’un système économique libéral serait toujours perdant.
D’un certain point de vue le concert de ce soir fut en résonnance de cette conversation. Sorte de synthèse des concerts précédents où l’on avait vu s’exprimer une à une les individualités artistiques, celui-ci fut la démonstration qu’une production artistique valable est possible dans une confrontation plus simultanée des sensibilités. Nous avons créé un son d’ensemble dans lequel on pouvait identifier pleinement les voix (voies) de chaque membre de l’orchestre. Et quand bien même ce résultat devait s’obtenir au prix de tensions internes et de perturbations, nous avons su dans la réciprocité accepter ces contradictions comme autant de ressorts créatifs. Si la musique improvisée devait avoir une fonction pédagogique, ce serait de faire la démonstration in vivo que la cohérence d’un projet partagé peut se trouver ailleurs que dans l’uniformité.
Next is now : La tournée de Next
Rubrique Next in Glob
Blog de Dominique Pifarély
Libellés :
Dean Magraw Davu Seru,
François Corneloup,
Musica
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire