Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

6.4.09

NEXT : JOURNAL DE PRINTEMPS (16)
4 avril : Tours

Jour par jour, le Glob de nato publie le journal de tournée de printemps du groupe Next de François Corneloup (avec Dominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff et JT Bates). Aujourd'hui Tours, ancienne capitale du royaume à deux pas de Fondettes, capitale du macaron

Texte et photos François Corneloup (sauf minifilm : B. Zon)


Jour 16 – 4/04/09 : Tours – Petit Faucheux

Éclatement! Éclatement des improvisations, de tempis, des formes. C’est l’impression stimulante qui domine après ce concert. Next continue sur sa lancée dans l’aventure de l’improvisation collective. Chaque prise de parole est une alternative au devenir de l’orchestre, une nouvelle direction possible à prendre. La musique du groupe s’enrichit des points de vue individuels. Le programme se déplie à l’infini en une géométrie aux multiples facettes. Passé en ami, le fringant retraité Bernard Aimé, fondateur du Petit Faucheux dont il a tout récemment transmis les commandes à une jeune et efficace équipe, dira après le concert « ça, c’est un vrai groupe ! ». L’idée de groupe n’est donc pas seulement celle d’une entité consensuelle à pensée unique. Envisageons-le plutôt comme un lieu d’expression des subjectivités conjuguées où le seul désir de rassemblement ne serait pas une fin en soi mais le déclencheur d’un renouvellement partagé de la pensée. C’est probablement dans cette dynamique que l’improvisation est la plus captivante, lorsque, au-delà même d’un quelconque postulat esthétique, elle advient dans la mise en jeu authentique des sensibilités singulières. L’exemple en sera donné par le très beau duo que forment la pianiste Sophia Domancich et le batteur Simon Goubert. Dans un échange complice et exigent, chacun invente, articule et développe sa pensée intime dans le temps même de l’échange. La démonstration sera faite ce soir que les points de vue, même différents peuvent cohabiter, se transmettre … s’apprendre entre eux.

Next is now : La tournée de Next

Rubrique Next in Glob

Blog de Dominique Pifarély


video

1 commentaire:

Jo a dit…

Sans ce club, la vie tourangelle ne serait pas ce qu'elle est. L'ancien petit club était super aussi, mais celui-ci est confortable et chaque concert est toujours une bonne surprise. Corneloup m'a surpris avec cet orchestre. Mais j'en redemande.