Salut les ours !
Salut les chats !
Salut les bisons !
Salut les oiseaux !
Salut les tortues !
Salut les baleines !
Salut les pingouins !
Doucement les castors !
Enfants d'Espagne
7.4.09
NEXT : JOURNAL DE PRINTEMPS (18)
6 avril : Eindhoven
Jour par jour, le Glob de nato publie le journal de tournée de printemps du groupe Next de François Corneloup (avec Dominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff et JT Bates). Aujourd'hui détour au pays de Brabant
Texte et photos François Corneloup
Jour 18 – 6/04/09 : Eindhoven – Whilelmina Café
Aujourd’hui , pas de voyage éreintant mais des problèmes techniques sur place. La préparation du concert est mal engagée. Il manque du matériel. Il faudra donc batailler pour obtenir les conditions de travail minimum. L’arrivée dans un lieu est toujours une étape sensible pour des musiciens sur la route. C’est une phase où tous les instincts sont en alerte : On évalue l’ambiance de la salle puis on s’inquiète de savoir si l’on aura le confort suffisant pour nous consacrer pleinement à la musique. Ou bien faudra-t-il prendre sur soi et accepter de composer avec un matériel défaillant ou une acoustique aléatoire? La vie n’est pas toujours rose pour ceux qui travaillent de nos jours … encore moins pour ceux qui ne le peuvent pas, du reste… Les musiciens ne font pas partie d’une caste préservée des contingences de la vie quotidienne mais doivent parfois faire des efforts d’imagination surhumains pour pouvoir dépasser la précarité des conditions et continuer d’imaginer qu’ils vont devoir dans quelques heures se donner malgré tout à entendre en concédant pourtant sur une exigence personnelle.
Ce soir, face à la fragilité des conditions, nous resserrons les rangs. Le programme se fait plus compact, plus dense. Il s’agit d’abord d’assurer les bases d’un jeu collectif qui nous aidera avant tout à reconstituer un son d’ensemble. Le résultat de cette stratégie de circonstance sera vite payant : improvisations combatives et solidité de la section rythmique seront nos planches de salut. L’engagement presque physiquement perceptible de chacun conduira enfin l’ensemble à reconquérir ces espaces d’invention gagnés dans les précédents concerts. Next n’a rien perdu de sa superbe même s’il a fallu aller au charbon.
Next is now : La tournée de Next
Rubrique Next in Glob
Blog de Dominique Pifarély
Libellés :
Dean Magraw Davu Seru,
François Corneloup,
Musica
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaire:
Et les autres que pensent-ils ?
Enregistrer un commentaire