Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

14.4.09

NEXT : JOURNAL DE PRINTEMPS (21-22-23)
9-10-11 avril : Dunkerque


Jour par jour, le Glob de nato publie le journal de tournée de printemps du groupe Next de François Corneloup (avec Dominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff et JT Bates). Trois jours chez Jean Bart !

Texte : François Corneloup


Jours 21/22/23 – 9-10-11/04/09 : Dunkerque – Jazz Club

Les trois jours de Dunkerque sont une véritable institution dans le circuit du jazz en France. Les musiciens sont toujours heureux de baser leur campement plusieurs jours d’affilée dans un même endroit. D’abord parce qu’on économise la fatigue du voyage, et surtout parce que cela permet enfin de penser la musique dans l’état d’esprit d’une certaine pérennité ne serait-ce que partielle. Savoir que le temps nous sera accordé de faire, défaire et refaire, libère le geste et l’écoute de cette inquiétude qui parfois nous étreint abusivement, de vouloir à tout prix laisser une trace durable de ces rencontres toujours trop éphémères avec les lieux et les auditeurs…
Françoise Devienne mène la barque du Jazz club de Dunkerque depuis longtemps maintenant, toujours épaulée avec la plus grande bienveillance par Jean, son mari.
Pour Françoise, réussir chaque mois cette fête de la musique est une affaire aussi cruciale que le Carnaval pour les Dunkerquois. La catharsis doit advenir et pour cela Françoise y met toute sa passion et son affection pour la musique et les musiciens.
Ces trois jours intenses seront teintés d’une certaine gravité. La fête aura bien lieu mais avec une profondeur rarement atteinte dans la musique de l’orchestre. Nous avons mûri tout au long de ce parcours et cette étape prolongée, proche de l’échéance finale sera sans aucun doute un révélateur du sens profond de ce projet. Tout est conjugué. Historicité du lieu, de la ville, maturité du groupe, fatigue physique et nerveuse aussi. Durant ces trois soirs, les concerts passeront par tous les états, lyriques, poétiques, tendres, nerveux, tendus, délirants, rigoureux, appliqués, lâchés… bleus, verts, rouges, jaunes, brumeux, lumineux, clairs comme de l’eau de roche et sombres comme la nuit, furieux, sereins. Chaque jour différemment, un film en accéléré de tous les états par lesquels nous serons passés dans cette magnifique épopée, pas encore terminée. Un défilé de masques où toutes les expressions de la vie apparaissent en explosions paradoxales de sincérité… Multitude de costumes bariolés comme autant de permissions à la transgression indispensable à toute création. Nous y ajouterons, sans trop malgré tout nous en inquiéter par un self contrôle abusif, l’enjeu d’une captation. Dans ce lieu propice, nous aurons ici pris le temps de fixer une trace unique, singulière, rare, précieuse donc. À suivre…


Next is now : La tournée de Next

Rubrique Next in Glob

Blog de Dominique Pifarély


Aucun commentaire: