Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

20.4.09

NEXT : JOURNAL DE PRINTEMPS (28)
17 avril : Montbéliard


Jour par jour, le Glob de nato publie le journal de tournée de printemps du groupe Next de François Corneloup (avec Dominique Pifarély, Dean Magraw, Chico Huff et JT Bates). En visite chez le maître d'oeuvre de Confluence

Texte : François Corneloup


Jour 28 – 17/04/09 : Montbéliard – Le Palot

Quatre petits jours de repos seulement nous séparent du précédent concert et pourtant, après maintenant presqu’un mois passé ensemble nous fêterons ce nouveau concert comme de chaleureuses retrouvailles. Le lieu du rendez-vous est le Palot, ancien théâtre au charme suranné, annexe de la scène nationale de Montbéliard que notre collègue musicien Didier levallet dirige avec subtilité depuis qu’il a laissé ses fonctions de directeur de L’O.N.J. Didier nous gratifiera après coup de compliments sincères tout éclairés de ses talents critiques qui ne sont plus à démontrer, tout au moins à ceux qui furent lecteurs de la première, disons la deuxième heure de la revue Jazz Magazine.

Nous reprendrons la musique ou nous l’avions arrêtée la dernière fois, mais avec une légère sensation de curiosité retrouvée. La routine, rompue par cette interruption d’activité, laissera naturellement place à des initiatives inédites. Nous sommes forts de notre expérience vécue dans les semaines précédentes mais à ce précieux acquis nous ajouterons cette fois fraicheur et spontanéité. Force est de constater que La fatigue et la longueur de la tournée n’auront entamé en rien ce désir de débattre, de s’inventer ensemble, de se surprendre, d’expérimenter et de construire. L’impatience créative est encore bien vivace dans l’orchestre. Il n’y a de toute façon jamais vraiment eu de laisser aller sur cette question dans ce projet mais dans cette salle de L’Allan tapissée des plus belles pochettes Blue Note (période années 60, en gros..) de sa collection personnelle - chacune pouvant être prise comme preuve tangible que nous ne sommes en toute modestie pas les premiers dans l’exercice du « work in progress » - la remarque de notre hôte ayant perçu une grande intelligence collective dans le jeu de l’orchestre prenait une valeur qui n’échappa aucunement aux musiciens du groupe.



Next is now : La tournée de Next

Rubrique Next in Glob



Blog de Dominique Pifarély


Aucun commentaire: