Enfants d'Espagne

Enfants d'Espagne

12.4.09

CHANSON DE GESTES COLLECTIFS




En un peu plus d'un siècle, les 250 millions de visiteurs de la Tour Eiffel n'ont jamais beaucoup pensé aux 250 ouvriers du chantier (qui prirent des risques considérables pour un salaire de misère), encore moins aux ouvriers bien plus nombreux qui ont préparé les pièces avant le chantier et bien peu souvent à Emile Nouguier et Maurice Koechlin qui eurent l'idée de cette tour métallique pour célébrer le centenaire de la Révolution Française (idée qui, au départ, n'enthousiasmait pas l'ingénieur-ferrailleur). L'histoire est un dictionnaire de noms propres communément sacrifiés au profit d'une liste brève et caricaturale. Lors d'une projection cinématographique, les spectateurs se lèvent dès la dernière image. Ils n'ont que faire de l'impressionnante liste de gens qui ont vraiment fait le film. Seuls seront retenus les noms des acteurs, réalisateurs et producteurs. Les acteurs sont ceux qui font. Pour casser la grève des animateurs de ses studios, le producteur Walt Disney décidé à ne pas céder (la grève commença à l'initiative d'Arthur Babbitt, véritable créateur d'une partie importante de l'imagerie Disney qui en vint même aux poings avec l'oncle Walt sur le piqué de grève) entreprit alors de produire une série de films avec acteurs pour montrer qu'il pouvait se passer des animateurs. Les films de fictions avec acteurs de l'"ami des enfants" (mais surtout d'Edgar Hoover) furent tous plus catastrophiques les uns que les autres.

Samedi 4 avril, pour le concert de Next au Petit Faucheux, le sourire de Florence de Retz à l'entrée rappelait tout ce que cette fidèle avait si généreusement et intelligemment apporté à la musique à Tours ou au Mans depuis de si nombreuses années. À ces côtés ce soir-là, Christelle Raffaëlli, figure essentielle sans qui la bataille actuelle des disques nato pour être en réel, dans un environnement bien éloigné de ce qu'il était il y a 29 ans, ne serait qu'un fantasme de quinquagénaire attardé. Au Black Dog à St Paul Minnesota, une petite semaine plus tard le 10 avril, Les Fantastic Merlins avaient eu la bonne idée d'inviter Bruce Abbott en première partie de leur vendredi régulier. Bruce, amateur de clarinette basse, grand fan de Denis Colin, est une personne de coeur, un merveilleux passeur, un soutien indéfectible et actif, et ce en toutes circonstances du festival Minnesota sur Seine en particulier et de la vie musicale des Twin Cities en général. Il agit toujours discrètement en de nombreux endroits, toujours avec grâce. Ce soir-là il joua Charles Gounod, Iron Butterfly, Monk et Bach avec ces mêmes qualités. Et puis Valérie Crinière et Cécile Salle, à Vindunum, qui maintiennent sûrement et quotidiennement, dans l'ombre de 50 agités du sillon, le navire des Allumés du Jazz contre vents et marées de temps difficiles avec une constance ingénieuse qui se moque des honneurs et des vanités.

Elles et ils sont nombreux à qui nous devons tant, qui font que la musique peut progresser au delà de quelques visions inefficaces sans compléments d'objet direct. Nous les rencontrons partout, dans les clubs, les maisons de disques, le studios, les magasins, les ateliers, les cuisines, les associations et en d'autres lieux non déclarés. Elles et ils nous donnent vraiment envie de rester jusqu'à la fin du générique pour en faire partie à leurs côtés. L'humanité s'apprécie bien mieux à leur contact. Belle visibilité au delà des illusions ! La vie est affaire de partage ; la mort un concours de podiums isolés.

























Aussi :
Les travailleurs de la Fnac
Les ouvriers du disque


Photos (sauf Tour Eiffel bien sûr): B. Zon


2 commentaires:

anne a dit…

sympa cet hommage...
vive les génériques...

Myriam a dit…

Ce soir au cinéma, j'ai pensé à votre blog car pas mal de personnes sont restées pour le générique du nouveau film de Benoît Jacquot. Autant de lecteurs potentiels de votre blog ?